Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille au régime!
8 avril 2010

XXL de Julia Bell

Je continue sur ma lancée à lire des livres de la sélection trouvée sur Pondéralement vôtre, livres qui ont pour sujet les pbs de poids, ds un sens ou ds un autre.

XXL

Résumé de l'éditeur:
"- Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais, dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe ds son magazine.
Je suis ds la cuisine , en train de me faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois, à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger 2 tranches au petit déjeuner.
- Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?
Je me tourne vers elle, je vois ses os à atravers ses vêtements. Je mens:
- Evidemment.
Le poids a tjs été un sujet épineux pr Carmen. Rien de surprenant: sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle; c'est réussir ds la vie; c'est obtenir tt ce que l'on veut... Alors c'est simple : Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix."

Mon avis : ce livre m'a mise très mal à l'aise. Ca m'a fait réfléchir et me poser des questions: comment le simple fait de manger peut avoir de telles répercussions ds une vie et par extension, ds ma vie à moi. J'ai trouvé ce livre très "lourd": le style est simple, familier et pourtant on est tjs ds le non-dit, que ça soit de la part de les personnes concernées ou de l'entourage. A aucun moment de ce livre ne sont écrits les mots anorexie ou boulimie ms c'est bien de cela dont il s'agit. Il me semble que c'est une histoire vraie et de voir comment la mère entraîner sa fille ds sa déchéance est très malsain. Pourtant, je n'ai pas mis longtemps à lire ce livre, une envie de voir comme cela se finit j'imagine...

Je pense que je vais retourner à mes livres Harlequin moi, c'est plus serein...

Publicité
Commentaires
L
@Wawaa: oui je crois que je l'ai commandé aussi celui-là ms je ne l'ai pas encore lu, j'alterne avec d'autres styles. C'est vrai qu'en lisant on se rend compte qu'on est pas si seule que ça face à ce pb... D'ailleurs merci internet aussi pr ça!
W
ps : si tu t'es commandé "Gros problème : une histoire de Poids" n'aie pas peur de le lire ! Parce qu'il est le meilleur livre de toute ma liste ! et qu'il ne met pas mal à l'aise, au contraire !
W
Certaines lectures peuvent aussi faire réaliser certaines choses et peut être se sentir moins seules dans un problème qu'on a du mal à résoudre !<br /> <br /> Je n'ai pas encore rédigé ma critique de XXL que j'ai fini de lire il y a peu. J'ai effectivement trouvé le style un peu lourd, j'ai cru que j'allais abandonner mais l'histoire m'entrainait tout de même ! <br /> <br /> Il y a effectivement des passages difficiles, par exemple quand Carmen s'en prend à une fille obèse, en se moquant d'elle en la raillant ... Quand sa mère l'empêche de manger ... il y a des choses qu'on lit qui choquent...<br /> <br /> Mais ce n'est malheureusement qu'une reflet de notre société qui cherche à faire du beau , du parfait ! Il y a vraiment quelque chose à creuser, mais j'y reviendrai bientôt sur mon blog ;)
L
@Ruth: c'est tjs utile de voir comment c'est chez les autres!! J'aimerai arriver à ta sérénité vis-à-vis de mon poids un jour...
R
tu as bien raison,il y a des fois ou certaines lectures peuvent etre plus destructrices que reconfortantes,moi aussi je lutte avec mes kilos depuis l´age de 7 ans et j´en ai 57 alors tu vois comme tu le sais deja ce n´est pas facil,mais je ne me prend plus la tete du moment que mon colesterol et mes triglicerides baissent c´est le plus important.Bonne continuation.ruth
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité