Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille au régime!
23 février 2011

Manger est-il dangereux pour notre santé?

pommes

La semaine dernière, je suis tombée sur un documentaire sur France 3 en 2ème partie de soirée, Manger peut-il nuire à notre santé? ou qqe chose de ce genre.... Je l'ai pris en cours mais de ce que j'en ai vu, j'ai trouvé ça flippant!

Je ne suis pas particulièrement naïve, ds la mesure où je ne fais pas trop attention à ce que j'achète, je sais très bien que j'avale un certain nb de conservateurs et autres joyeusetés ms je ne pensais pas que c'était à ce point (ds la prise de sang  faite à la journaliste qui a priori se nourrit de façon équilibrée, il a qd même été retrouvé des traces d'arsenic et de pesticides...). La seule chose à laquelle j'ai commencer à  faire attention dernièrement est la composition des pâtes toutes prêtes à cause de ce que j'entends sur les graisses hydrogénées : je ne sais pas si vous avez déjà regarder la composition ms c'est fou ce qu'on peut trouver ds une pâte, par ex de l'alcool ds une pâte brisée...

Je n'ai pas vu le début du documentaire, j'ai donc ainsi rater le reportage sur les fruits et les pesticides et le début de celui sur le pain. Par contre, j'ai pu voir ceux sur le porc et le saumon... Je ne sais pas si j'aurai dû regarder ça ds la mesure où j'ai bcp de mal à manger des protéines ms je suis assez écoeurée de voir que peuvent arriver ds notre assiette de la viande d'un animal traité aux antibiotiques (pas de panique elle a été recolorée et aromatisée d'un peu de conservateurs pr que tout soit nickel) et du poisson nourri avec de la farine déjà "malade". Un des médecins qui commentait expliquait par ex ne conseiller de manger du thon qu'une fois/mois à cause du taux de mercure présent dedans. Il conseillait d'ailleurs généralement de consommer des petits poissons type sardines. J'ai ainsi appris que les têtes de saumon servaient pour les plats préparés, pas sûr que j'en rachète après avoir vu ça!

J'ai été impressionnée de voir qu'à force de rechercher la rentabilité à tout prix, on a fini par arriver à modifier jusqu'à la composition naturelle d'un oeuf et des apports de protéines en général: on est passé en 60 ans d'un oeuf équilibré en oméga 3 et oméga 6 à un oeuf contenant plus d'oméga 6 que d'omega 3! Vive l'élevage industriel!!

Ms ce qui est assez sidérant est la discussion entre médecins: on apprend ainsi que la croissance de l'obésité est proportionnelle à l'industrialisation de la nourriture au cours des dernières décennies et que chez les populations aisées, lorsqu'on fait attention à ce qu'on mange, l'obésité stagne mais surtout il est dit clairement que si vous avez les moyens d'investir un certain budget ds votre nourriture, vous pouvez inverser la tendance, sinon vs avez le droit de manger n'importe quoi mauvais non seulement pour votre ligne mais surtout pr votre santé.

J'ai éteint la télé en ressentant un certain malaise et en me posant bcp de questions. Je crois qu'au niveau du jambon, je priviligierai la mention "nourri au lin" comme le conseille un des éleveurs mais surtout que je vais privilégier la qualité au détriment de la quantité pour la viande: je n'aime pas particulièrement ça donc ça n'est pas trop compliqué pour moi. Et ça peut marcher pr un certain nb d'aliments. J'aime par contre bcp le saumon, je ne vois pas m'en passer...

Plus généralement, je sais que je n'arriverai pas à enlever  tous les choses néfastes de mon alimentation (ne passant pas un temps démesuré ds ma cuisine, je ne fais pas trop  moi même) ms je pense qu'il y a qd même moyen de limiter, par ex les mousses liégeoises à la gélatine de porc...

J'aurai pu écrire encore bcp plus sur ce reportage tellement ça m'a impressionnée, ce que je vous dis n'est d'ailleurs que ma propre compréhension des choses ms je crois que vous pouvez encore le voir sur www.pluzz.fr jusqu'à ce soir.

Publicité
Commentaires
L
@martine: merci bcp de tes encouragements, ils sont les bienvenus car en ce moment c'est assez difficile pour moi. Je suis allée voir ton blog, ça sent bon les vacances!!<br /> <br /> @violette: c'est clair que ça donne envie de passer au bio qd tu vois ça!!
V
Je l'ai vu aussi et c'est vrai que c'était effrayant! je suis déjà une adepte du bio, mais cela n'a fait que confirmer mes convictions, je ne peux vraiment plus acheter un aliment de la filière agricole normale sans me dire que d'une certaine façon, je me fais du mal...
M
Je viens de feuilleter ton blog et j'ai découvert un peu ton parcours. Ne perds pas courage. Je suis aussi par période comme toi.Mes parents m'ont mis au régime avec un médecin à l'âge de 13 ans. J'ai connu WW à l'âge de 26 ans et j'ai essayé toutes sortes de régime. J'ai toujours repris car je suis une bonne vivante et j'aime ce qui est interdit pour rester mince. J'ai aujourd'hui 49 ans et ma vie est un perpétuel régime mais c'est WW qui est vraiment le mieux. Aujourd'hui, j'habite à la Réunion et je fais ce<br /> régime. Malheureusement pas de plats WW, pas de yaourts allégés et plein d'autres choses qui manquent. En 5 semaines, je n'ai eu qu'un seul repas extérieur et je n'ai perdu que 2,700 kg. Je me pèse tous les jours(je sais c'est pas bien) et quelquefois, mon poids remonte alors que je n'ai pas fait d'écart. Mon humeur en prend un coup, comme toi, je ne veux pas aller à la plage, les randos sont une corvée car en plus il fait très chaud. je pourrai te raconter encore pleins de choses mais je voulais simplement te dire, persiste malgré les coups de blues et de détresse. WW est le meilleur régime qu'il soit. Si tu as besoin, fais moi signe, peut-être pourrais-je te remonter le moral. Tu ne verras pas de recettes de régime sur mon blog car je cuisine toujours pour mon mari et c'est ces <br /> recettes que je publie. Bon courage pour la suite et à bientôt.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité